Applications pour le cycle 3
Des applications libres pour faciliter la mise en œuvre des programmes de cycle 3
Ces trois applications de la suite MathsUP — Conversion, ÉcriNum et Glisse Nombre — offrent des outils pour aider à la compréhension de notions de cycle 3. Elles ont été pensées pour soutenir les élèves en difficulté grâce à des manipulations directes et des retours immédiats.
Elles sont libres (licence MIT) et hébergées sur la Forge Édu, avec un fonctionnement entièrement local : aucune donnée n’est transmise à un serveur.
Les applications :
Conversion
Application interactive pour acquérir et automatiser les conversions d’unités (longueurs, masses, capacités, aires, volumes). L’élève saisit une mesure puis déplace un curseur dans un tableau numérique pour voir instantanément les conversions.
Accéder à Conversion | Code source (Forge Édu)
- Objectif : automatiser les conversions via la manipulation d’un tableau numérique.
- Confidentialité : traitement 100% local, aucune donnée envoyée.
- Licence : MIT.
ÉcriNum
Application pour comprendre la numération : composition des nombres, découpage en classes et passerelles chiffres/lettres (écritures française et anglo-saxonne). Idéale pour travailler la valeur de position et lever les confusions fréquentes.
Accéder à ÉcriNum | Code source (Forge Édu)
- Objectif : relier écritures en chiffres et en lettres, comparer les conventions.
- Confidentialité : traitement 100% local, aucune donnée envoyée.
- Licence : MIT.
Glisse Nombre
Application pour automatismes sur les multiplications/divisions par 10, 100, 1000 et autres puissances de 10. Le déplacement des nombres dans le tableau montre le glissement des chiffres : une représentation concrète qui aide les élèves à consolider leurs repères.
Accéder à Glisse Nombre | Code source (Forge Édu)
- Objectif : comprendre et automatiser le rôle des puissances de 10.
- Confidentialité : traitement 100% local, aucune donnée envoyée.
- Licence : MIT.
Ces ressources complètent les attendus du cycle 3 (nombres et calculs, grandeurs et mesures) en proposant des situations de manipulation et de verbalisation favorables à la compréhension, notamment pour les élèves ayant besoin de guidage explicite.